L'Anses recommande de "ne pas utiliser plusieurs vaccins SDRP vivants dans un même élevage"

2 décembre 2019 - Claire Walbecque

Le 6 novembre 2019, les autorités danoises ont transmis une alerte en pharmacovigilance en raison de l’apparition d’une souche issue d’une recombinaison entre souches vaccinales de SDRP. Apparue dans un CIA du pays, cette souche variante est due à l’utilisation simultanée ou consécutive de deux vaccins vivants atténués. La maladie provoquée par cette souche recombinante a ensuite été confirmée dans une quarantaine de fermes Danoises qui seraient en lien épidémiologique avec cet élevage.
C’est la raison pour laquelle l’Anses dans son avis en date du 26/11/2019 met en garde contre ce phénomène et recommande « de ne pas utiliser dans un même élevage des vaccins SDRP vivants différents… ».
En France, des inquiétudes se sont révélées quant à d’éventuelles importations de semences ou d’animaux en provenance des structures infectées. Mais, Danbred France, Danish Genetics et PIC France ont assurés qu’aucune semence issue du CIA infecté et qu’aucune cochette issue des élevages de multiplication infectés n’ont été importées au cours des trois derniers mois. Ces trois opérateurs de génétiques danoises rappellent d’ailleurs que toutes leurs importations (semences ou reproducteurs) respectent la charte EQS* vis-à-vis du SDRP.
 
*la charte EQS : au-delà de la réglementation sanitaire, pour garantir l’excellence de la qualité sanitaire des reproducteurs et des doses d’insémination auprès des producteurs, avec cette charte, les OSP et les CIA s’engagent sur un socle commun de surveillance des élevages de sélection et de multiplication vis-à-vis du SDRP et de l’actinobacillus pleuropneumoniae, des quarantaines et des centres d’insémination animale. Cet engagement est contrôlé une fois par an par l’ASP.
Plus d’info sur:  http://www.asp.asso.fr/eqs.php

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois