La fièvre porcine africaine de retour en République tchèque

7 décembre 2022 - Françoise Foucher

L’administration vétérinaire tchèque a annoncé le 1er décembre le retour de la fièvre porcine africaine sur son sol après l'identification du virus sur un marcassin retrouvé mort dans une commune frontalière de la Pologne.

@AdobeStock

L’administration vétérinaire tchèque (SVS, Státni venerinári správa) a annoncé le 1er décembre le retour de la fièvre porcine africaine sur son sol. Le virus a été découvert chez un marcassin retrouvé mort dans la commune de Jindřichovice pod Smrkek dans la région de Liberec. Des mesures vétérinaires strictes ont été prises immédiatement limitant la chasse, la circulation des animaux et des personnes dans une zone de près de 200 km² : « Toutes les mesures prises visent principalement à empêcher la propagation de la maladie dans la population de porcs sauvages et à empêcher la maladie d'atteindre les élevages de porcs domestiques », a déclaré Petr Šatrán, directeur de la section vétérinaire du SVS.

La région de Liberec étant frontalière de la Pologne, l’administration vétérinaire tchèque privilégie pour l’instant la piste de l’origine exogène.

Petr Vorlicek, porte-parole SVS, a rappelé la situation du pays vis-à-vis de la FPA : « La première apparition dans la population de porcs sauvages avait été confirmée en République tchèque dans la région de Zlín, au sud du pays, le 26 juin 2017. Les derniers cas positifs de fièvre porcine africaine avaient été enregistrés le 8 février 2018 chez un sanglier capturé et le 15 avril 2018 chez un sanglier retrouvé mort. Le pays avait été déclaré indemne en février 2019. »

 

D’après le site internet du SVS, Státni venerinári správa, administration vétérinaire tchèque.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois