La FPA frappe deux nouveaux élevages en Allemagne

6 juillet 2022 - Françoise Foucher

Le 2 juillet 2022, l’Allemagne confirmait deux nouveaux cas domestiques de FPA. Dont l’un à l’ouest, dans un élevage du land de Basse-Saxe, première région productrice de porcs d’Allemagne et région frontalière des Pays-Bas.

@AdobeStock

Le 2 juillet 2022, l’agence nationale vétérinaire allemande et le laboratoire de référence national pour la maladie, le FLI Friedrich Loeffler Institute, ont confirmé la présence de la fièvre porcine africaine dans un élevage de Basse-Saxe. La maladie a été détectée la veille sur un porcelet dans un élevage de 280 truies et 1 500 porcs situé dans le district d’Emsland sur la commune d’Emsbüren, à environ 20 km de la frontière avec les Pays-Bas.

195 000 porcs dans un rayon de 10 km

Les animaux ont été abattus le 3 juillet. La voie d’entrée de la maladie dans l’élevage est pour l’heure inconnue. Comme le soulignait la ministre de l’Agriculture de Basse-Saxe Barbara Otte-Kinast : « Malheureusement, ce n’était qu’une question de temps avant que la fièvre porcine africaine n’atteigne la Basse-Saxe. Notre objectif est désormais de contenir la maladie et éviter qu’elle ne se disperse telle une traînée de poudre. »
Une zone de restriction de déplacement des animaux a été mise en place dans un rayon de 10 km. Elle concerne 296 élevages porcins, dans lesquels sont élevés 195 000 porcs.

Mesures de bio-sécurité renforcées

La commune d’Emsbüren se trouvant à moins de 20 km de la frontière avec les Pays-Bas, le secteur porcin néerlandais est lui aussi placé en alerte. Si les mesures de restrictions de déplacement ne concernent pas les Pays-Bas, l’ensemble de la filière est contrainte de renforcer les mesures de bio-sécurité notamment mettre en place une double procédure de nettoyage et désinfection des véhicules transportant des porcs entre les deux pays.

Un nouveau cas dans le Brandebourg

Alors que le virus frappait à l’ouest, le même jour l’Allemagne déclarait une nouvelle contamination sur son flanc est, dans le land du Brandebourg. La découverte de la fièvre porcine africaine dans un atelier d’engraissement de 1 300 porcs charcutiers porte à 4 le nombre de cas domestiques dans le Brandebourg.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois