La PPA fait son apparition en Suède

7 septembre 2023 - Anne-Solveig ASCHEHOUG

L'Institut vétérinaire de Suède a annoncé le 6 septembre, la présence d'un sanglier mort déclaré positif à la Peste porcine africaine (PPA).  Les éleveurs de porcs sont invités à revoir leurs plans de biosécurité et d'hygiène pour éviter les contaminations.

Un sanglier mort a été testé positif à la peste porcine africaine (PPA) pour la première fois en Suède. C'est le premier cas de PPA dans ce pays. Les autorités ont déclaré que sept sangliers avaient été retrouvés morts à Fagersta à 200 km au nord-ouest de Stockholm. L'institut vétérinaire travaille intensivement pour localiser, limiter et combattre ce virus.

Les producteurs de porcs sont invités à revoir leurs plans de biosécurité et de contacter un vétérinaire en cas de signes de maladie ou de mortalité accrue.

Pour l'heure les autorités ne savent pas comment la maladie s'est propagée mais elles supposent qu'elle s'est produite par l'homme et non le sanglier.

La PPA peut se propager indirectement par des matériaux, des chaussures, des outils, des aliments ou encore des véhicules. Le virus peut aussi survivre longtemps dans de la viande crue ou congelée.

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois