Lavage des bâtiments et traitements des animaux pour réduire la pression parasitaire

28 mars 2022 - Rédaction Porcmag

Spécialiste des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes, Carephyt présente des résultats d’essais mettant en œuvre son nouveau produit Care Mifuge.

« Dans le premier essai, l’éleveur naisseur-engraisseur, en bio sur paille, présentait un niveau élevé de saisies de foies à l’abattage. Son bâtiment est neuf mais il ne pratique pas de lavage haute pression entre ses bandes », présente Justine Ligonnière, responsable développement Carephyt. « Il a testé Care Mifuge sur une case de 30 porcs, pendant que l’autre case continuait son traitement médicamenteux habituel. L’administration de l’aliment complémentaire s’est calquée sur l’administration de traitement allopathique : toutes les six semaines à compter du post-sevrage. Nous avons réalisé des sérologies pour contrôler le niveau de contamination parasitaire dans le sang. Au final, alors que le groupe n’ayant reçu aucun protocole excrétait des ascaris dans les déjections, on n’en voyait pas sur les 2 autres groupes. Les niveaux sérologiques de ces 2 groupes, bien qu’encore élevés, étaient identiques. »

Le cycle parasitaire Ascaris suum

Le cycle parasitaire d’Ascaris suum. Source : Carephyt

Dans le second élevage, engraisseur sur caillebotis partiel avec un lavage strict entre les bandes, les porcelets arrivent en ayant reçu un traitement médicamenteux avant sevrage. « La moitié (8 cases de 10 porcs) a ensuite reçu le traitement médicamenteux en semaine 5, selon les habitudes de l’élevage. L’autre moitié consommait l’aliment complémentaire en semaines 5 et 11, selon les préconisations d’utilisation de Carephyt ». Les sérologies montrent que les deux lots arrivent à l’engraissement avec un statut ascaris négatif.

En fin d’élevage, malgré quelques individus positifs dans le lot médicamenteux, les 2 lots sont restés négatifs. « Mais surtout, ce qui compte c’est d’administrer CareMifuge toutes les six semaines afin de bien casser le cycle parasitaire et de lui associer un lavage rigoureux pendant le vide sanitaire », conclut Justine Ligonnière.
 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois