L’association nationale sanitaire porcine ANSP fait le point sur le foyer de fièvre porcine africaine déclaré par les autorités allemandes le 26/05/2022 dans un élevage du land du Bade-Wurtemberg, à 6,5 km de la frontière française et à plus de 500 km des cas sur sangliers de Saxe et du Brandebourg.
L'élevage foyer est un élevage plein-air, sur une exploitation de type polyculture élevage. Il compte 35 porcs détenus en plein-air. 16 animaux sont morts entre le 19 et le 25/05/2022.
L’élevage a été dépeuplé le 25/05/2022.
L’origine de la contamination demeure inconnue. L’hypothèse demeure contamination par des activités humaine
Au 07/06, 12 sangliers ont été capturés dans les environs et testés négatifs.
2 clôtures grillagées et doublées d’une clôture électrique
L’association nationale sanitaire porcine rappelle la configuration de l’élevage : les porcs étaient détenus dans un enclos protégé par 2 clôtures grillagées et doublées d’une clôture électrique. Cet enclos est situé dans un champ isolé, à 200 m de la lisière d’une forêt. La présence de sangliers est attestée dans la forêt (la chasse y est pratiquée). Les environs sont fréquentés par de nombreux travailleurs étrangers, employés notamment à la récolte des fraises et d’asperges, expliquant un brassage important de populations.
Quelles conséquences en cas de FPA en France ?
Alors que la situation est inquiétante et le virus aux portes de la France, Elisa Husson du service économie IFIP, invitée à présenter les perspectives de la filière à l’assemblée générale de la FNP, a rappelé les possibles conséquences de l'apparition de cas de FPA en France et sur une longue période.
Le bilan financier pour la filière serait :
- baisse du prix du porc de 14 % en moyenne pendant 6 à 12 mois
- baisse des prix des pièces de 6 % à 27 % selon les pièces
- problème de valorisation de la longe et des coproduits (lards et abats)
L'impact sur les marchés à l’export serait :
- Redistribution des flux vers le marché intérieur européen
- entre 156 et 364 millions d’€ de perte pour les exportateurs français
À ce jour, rappelle l’association nationale sanitaire porcine, la France demeure indemne de fièvre porcine africaine.