Crédits : © puwanai8039 - stock.adobe.com

Les causes multiples à l’origine du syndrome de nécroses d’oreille

8 mars 2023 - Joshua Daguenet

Infections ou morsures, facteurs d'ambiance ou toxines ? Dominique Marchand, vétérinaire, revient sur les connaissances scientifiques et les retours terrain sur le syndrome de nécrose d’oreille chez le porc.

En citaux les travaux menés par G. Reiner en 2021, Dominique Marchand a listé les hypothèses des origines de ces lésions cutanées afin de pouvoir les repérer au plus tôt, les soigner voire les éviter. « Ce syndrome de nécrose d’oreille est à rapprocher d’un syndrome inflammatoire », a-t-il exposé.

« Les lésions sont possiblement provoquées par des toxines, produites par des staphylocoques. » Les mycotoxines sont également dans le collimateur des scientifiques et il a été rappelé l’importance d’analyser ses récoltes et de disposer de produits préventifs et détoxifiants.

L’expert s’est ensuite penché sur l’occlusion des vaisseaux sanguins des oreilles : « Il faut être, par exemple, vigilant aux changements d’aiguille » puisque ces lésions cutanées peuvent-être la conséquence d’une infection par Mycoplasma suis. D’autres germes sont avancés, à l’instar du Streptococcus suis, du PCV2 ou encore du SDRP, autrement connu sous la dénomination « maladie de l’oreille bleue ».

Un problème encore complexe

Dominique Marchand et le réseau Cristal organisent le forum alterbiotique depuis 2019.

Enfin, troisième et dernière hypothèse : les morsures d’oreille. Un problème d’ambiance, qu’il s’agisse d’une température ou d’une hygrométrie trop élevées, d’une concentration excessive d’ammoniac, sont potentiellement des facteurs de nécroses d’oreille. Dominique Marchand complète : « Les problèmes comportementaux résultant des morsures d’oreille ont aussi parfois un lien avec un nombre de truies à la mise-bas en inadéquation avec le nombre de places en post-sevrage puis en engraissement ».

En conclusion, « les nécroses d’oreille sont un problème complexe », reconnait le vétérinaire. « 
Cela nécessite un diagnostic précis et ordonné et le renforcement des analyses au sein des élevages ».

 

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois