PPA : les foyers se multiplient dans les Balkans
Au 21 août, l’Europe comptait 2 100 foyers domestiques détectés positifs et 5 493 foyers en faune sauvage. Les Balkans seraient les pays les plus touchées par cette maladie.
Selon les dernières données de l’ESA, la plateforme nationale d’épidémio-surveillance en santé animale parues le 21 août dernier, l’incidence de la Peste porcine africaine (PPA), sur une période d’un mois, recense dans toute l’Europe 332 cas dans la faune sauvage et 717 foyers domestiques détectés positifs.
Ce sont en particulier les pays des Balkans les plus affectés notamment en Bosnie-Herzégovine, Croatie et cela tend à se propager au Kosovo et à la Bulgarie voisine. Au 18 août, l’Europe comptait donc 2 101 foyers domestiques touchés et 5 493 foyers en faune sauvage.
En Allemagne, la peste porcine africaine était détectée à fin juillet chez 5 sangliers dans le Sud-Est du Brandebourg à la frontière avec la Saxe. Aussi les autorités locales ont décidé de renforcer le corridor de protection le long de la frontière avec la Saxe.
En Pologne, début juillet deux foyers supplémentaires étaient enregistrés tous les deux dans des exploitations porcines.
Pour l’heure la France est toujours exempte de la maladie, mais les foyers se rapprochent notamment ceux découverts en Italie du Nord, dans le courant du mois de juin, à très peu de kilomètres de la frontière française.