Quelle est la cause principale des troubles digestifs au sevrage ?

23 janvier 2023 - Françoise Foucher

Selon Aude Ferran, professeur à l’école nationale vétérinaire de Toulouse, la cause principale des troubles digestifs au sevrage est l’anorexie.

©AdobeStock

Aux vétérinaires réunis lors du dernier congrès de l’AFMVP, Aude Ferran, professeur à l’école nationale vétérinaire de Toulouse a livré quelques chiffres et données sur la physiologie digestive du porcelet :

  • 10 % des porcs n’ont pas mangé 48 h après le sevrage. Trois jours après le sevrage : la consommation du porcelet  couvre seulement ses besoins de maintenance. Pas ses besoins de croissance.
  • Il faut attendre 8 à 14 j post-sevrage pour retrouver un niveau d’énergie équivalent à avant le sevrage.
  • L’estomac n’est pas un site majeur de digestion. Il y a une seule enzyme sécrétée, la pepsine. L’estomac sert principalement au stockage des aliments et à la régulation du flux vers l’intestin.
  • La digestion se fait dans l’intestin : après le sevrage l’intestin perd 20 à 30 % de son poids relatif en 2 j . Il faut 5 à 10 j pour retrouver son état antérieur.
  • Cette perte est due à l’atrophie des villositées. Au sevrage, la hauteur des villosités diminue de 45 à 70 % , ce qui se traduit par une diminution de la synthèse des enzymes intestinales et une diminution des capacités d’absorption.
Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois