Réseau résavip: « Faites-vous vacciner contre la grippe »

25 octobre 2019 - Claire Walbecque

La grippe étant une zoonose, le réseau national de surveillance des virus Influenza chez le porc, Résavip, renouvelle son message d’incitation à la vaccination pour toutes les personnes travaillant au contact de porcs.

Le réseau national de surveillance des virus Influenza chez le porc, baptisé Résavip, rappelle l'importance de se faire vacciner contre la grippe saisonnière quand on travaille au contact de porcs. En effet, la grippe, étant une zoonose, est transmissible du porc à l’homme et inversement. Cette situation pose un double problème. Le premier est économique, sachant que tout passage grippal dans un élevage conduit à des pertes. Le second relève de la santé publique. L’émergence de nouveaux virus, plus pathogène pour le porc et/ou pour l’homme, peut être facilitée par cette disparition des barrières espèces.
En Bretagne, en septembre 2018, l’Anses a notamment rapporté l’infection concomitante, par un même virus, d’un élevage de porc et du vétérinaire. Dans le cas décrit, le passage a eu lieu du porc vers l’homme, mais cela aurait pu également avoir lieu dans l’autre sens.
Et puis… C’est le moment ! La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré le 15 octobre, elle devrait durer jusqu'au 31 janvier 2020.

Que faire pour réduire les risques de transmission inter-espèce ?

 

  • Vacciner ses porcs ;
  • Se faire vacciner ainsi que tous les salarié(e)s ou intervenant(e)s en élevage ;
  • Connaître les symptômes, soigner et isoler les malades (porc des hommes et homme des porcs) ;
  • En cas de clinique, et donc d’excrétion de virus, éviter les contacts porc-homme ou porter des protections adaptées (masques…).

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois