RV-Biotech Équipement installe le 1000e robot de lavage Evo Cleaner dans le Morbihan (56)

18 mars 2022 - Rédaction Porcmag

RV-Biotech Équipement a installé le 1000e robot de lavage Evo Cleaner dans le Morbihan (56).

 Crédit RV-Biotech Équipement

Laurent Cosperec de la Scea de Lichouet vient de prendre possession de son nouveau robot de lavage : un Evo Cleaner. Cet élevage naisseur-engraisseur en conduite de 7 bandes, situé à Priziac dans le Morbihan, est le 1000e à installer ce robot développé par Envirologic.

L’engouement pour ce genre d’équipement s’explique par les possibilités qu’il offre en terme d’organisation du temps de travail « lorsque le robot lave, l’éleveur ou ses collaborateurs peuvent effectuer d’autres tâches. Une fois programmé, l’Evo Cleaner peut laver jusqu’à 95 % d’une salle en toute autonomie. Équipé d’une rotabuse qui tourne à 360°, il lave du sol au plafond et peut atteindre tous recoins dans les cases », présente RV-Biotech Équipement.

La pénibilité du travail et les conditions de travail des collaborateurs sont améliorées : « laver est une tâche ni facile, ni agréable, ni saine pour la santé, reconnaît RV-Biotech Équipement. En nettoyant manuellement une salle, l’éleveur s’expose à de grandes quantités de poussière organique qui peuvent entraîner des maladies comme les bronchites. En plus d’impacter les fonctions des poumons, laver suppose aussi un effort très important pour le corps, pouvant engendrer des lésions dues à cet effort de travail répétitif. » La solution du robot de lavage contribue à une meilleure santé du personnel ce qui est positif à long terme, en limitant le turn-over du personnel et en permettant une meilleur disponibilité pour les autres tâches de l’élevage, notamment le soin aux animaux.

Lors de la réception de son robot, Laurent Cosperec de la Scea De Lichouet a expliqué les 4 raisons de son investissement : 1- Le confort de ses collaborateurs ; 2 - La qualité de lavage avec peu de finitions à effectuer après le passage du robot de lavage Evo Cleaner ; 3 - L’organisation du travail sur la semaine ; 4 - L’automatisation de toutes les tâches possibles sur l’élevage.

Présente sur le marché de l’élevage porcin depuis 1993, l’entreprise bretonne RV-Biotech Équipement a remporté pour la 3e année consécutive le trophée du Meilleur Distributeur EVO Cleaner d’Envirologic.

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois