Un premier cas de PPA déclaré en Grèce

10 février 2020 - Claire Walbecque

La Grèce a déclaré le 5 février dernier son premier cas de peste porcine africaine sur un porc à l’engrais dans un élevage de basse-cour près de la ville de Serres, au nord du pays.

La peste porcine africaine (PPA) a été détectée pour la première fois en Grèce. La présence du virus a été confirmée, par le laboratoire national de référence grec, le 5 février dernier dans la région de Serres au nord du pays, proche de la frontière avec la Bulgarie et la Macédoine du Nord. Il s’agit d’un porc en engraissement retrouvé mort au sein d’un élevage familial de 32 porcs, dont cinq porcs de reproduction, 14 porcs d’engraissement et 13 porcelets. La totalité des animaux de l’élevage a été abattue.

Source : Commission européenne ADNS au 06/02/2020, Plateforme ESA

Localisation des foyers domestiques (rouge) et des cas de faune sauvage (bleu) de peste porcine africaine confirmés en Europe du 01/08/2019 au 05/02/2020

D’après l’agence de presse Reuters, le ministre de l'Agriculture du pays, Makis Voridis, aurait confirmé qu’une série de mesures avait été prise pour contenir la maladie. Tous les porcs d'élevage dans une zone de 3 km autour de la ferme ont été abattus. Des tests sont en cours pour retracer l'origine de la maladie. D’ailleurs, du fait de la détection du virus sur un sanglier en octobre 2019 en Bulgarie à proximité de la frontière avec la Grèce, la surveillance avait été renforcée par les autorités grecques.

Pour information, la Grèce produit environ un tiers de sa consommation intérieure de porc et importe le reste. En 2017, le pays comptait environ 744 000 porcs, selon les statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Source : Plateforme d'Epidémiosurveillance Santé Animale (ESA) via alertes ADNS (Commission européenne au 06/02/2020).

 

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois