Une nouvelle association dans le paysage porcin
Ce jeudi 17 décembre, l’Association Sanitaire Porcine de Nouvelle-Aquitaine a vu le jour et aura pour mission la surveillance, la prévention et la lutte contre les dangers sanitaires liés à la filière porcine.
Une nouvelle association vient de voir le jour le 17 décembre dernier : l’Association Sanitaire Porcine de Nouvelle-Aquitaine (ASPNA). Ses objectifs seront de veiller à la surveillance, la prévention et la lutte contre les dangers sanitaires liés à la filière porcine. Cela passera par différentes étapes : « l’amélioration de l’état sanitaire et du bien-être des animaux, de l’état sanitaire des aliments pour animaux et denrées alimentaires d’origine animale dans la filière porcine régionale. » Par ailleurs, elle assurera le suivi des actions menées par ses membres : l’AREPSA (Aquitaine), l’OS (Organisation Sanitaire) Porc Poitou-Charentes et les sections porcines des GDS du Limousin, et l’ensemble des éleveurs de porcs et sangliers de Nouvelle-Aquitaine.
Dans leur communiqué du 17 décembre, Didier Guillaume, éleveur de porcs en Charentes et président de l’association, et ses collaborateurs annoncent les actions conduites :
- La prophylaxie du SDRP ;
- La prophylaxie de la maladie d’Aujeszky en collaboration avec les DD(CS)PP ;
- La biosécurité en élevage avec les formations et l’accompagnement des éleveurs à la réalisation d’audits ;
- L’information régulière des éleveurs et des autres partenaires de la filière porcine régionale sur les questions sanitaires ;
- La biosécurité des transports ;
- La participation au réseau de surveillance des virus grippaux chez le porc (RESAVIP).
Tous ces travaux seront menés par des vétérinaires et des laboratoires d’analyses. Cette association vient s’inscrire dans un paysage porcin déjà bien fourni.