[Vidéo] Une vaccination efficace et rapide grâce au dispositif Porte Idal 3G
Depuis février, les associés du Gaec de La Peyrouse utilisent l’injecteur Idal avec son support Porte Idal 3G, une innovation couronnée d’un Innov’Space 3 étoiles.
« Nous mettions plus d’1 h à trois pour vacciner 320 à 330 animaux : c’était long et difficile physiquement, se souvient Catherine Ollivier, l’une des cinq associés du Gaec de La Peyrouse (22). Porter le porcelet en le levant assez haut pour présenter son cou à celui qui vaccine, tout en maintenant le cochon pendant la piqûre. Enchaîner les injections avec une seringue ce qui finissait par être douloureux pour les muscles de la main. Nous cherchions à ré-organiser cette tâche. »
Depuis février, ils ont adopté l’injecteur Idal 3GTwin qu’ils utilisent avec son support Porte Idal 3G, une innovation couronnée d’un Innov’Space 3 étoiles. Développé par le laboratoire MSD, le support Porte Idal 3G se pose dans la case et peut, pour plus de stabilité, se fixer sur la cloison de séparation de cases ; réglable en hauteur, il maintient l’injecteur à hauteur de l’éleveur. Sur son socle se trouve une pédale, actionnable au pied, qui compresse la gâchette, libérant la sécurité : il suffit alors de présenter le porcelet, pour une vaccination efficace et rapide.
Découvrez le reportage consacré à cette nouveauté dans le numéro 574 de Porcmag. À paraître en décembre 2022.