Ce vaccin à dose unique est formulé avec MetaStim, conçu avec un adjuvant sans huile minérale à base de squalane. En injection unique, CircoMax réduit la charge virale du PCV2, son excrétion et les lésions des tissus lymphoïdes associés à l’infection. Il compète la gamme de vaccins PCV2 nouvelle génération de Zoetis qui compte déjà CircoMax Myco, vaccin prêt à l’emploi et procurant une longue protection combinée contre le PCV2 et Mycoplasma hyopneumoniae.
Zoetis rappelle que les vaccins CircoMax et CircoMax Myco restent les seuls vaccins conçus avec deux génotypes du PCV2 et ayant une protection contre le PCV2a, PCV2b et PCV2d.
Le laboratoire explique : « Ce vaccin contient ainsi deux composants : un circovirus porcin de type 1 chimérique recombinant inactivé exprimant la protéine ORF2 du circovirus de type 2a, un circovirus porcin de type 1 chimérique recombinant inactivé exprimant la protéine ORF2 du circovirus porcin de type 2b. Il est également formulé avec MetaStime pour une immunisation active offrant une protection de 23 semaines contre les menaces infectieuses. »
La vaccination, en une dose unique de 2 ml, se déroule au sevrage, à partir de 3 semaines d’âge par voie intramusculaire dans le cou derrière l’oreille. Ou bien en deux doses de 1ml chacune à partir de 3 jours d’âge avec un intervalle d’environ trois semaines.