Santé & hygiène

Liste des articles : 25 articles trouvés.
Santé & hygiène

Leptospirose : enfin une alternative à l'antibiothérapie

18 novembre 2019

Article payant

Avec les mesures préventives d’hygiène et de biosécurité, les antibiotiques étaient jusqu’à présent la principale arme à disposition pour tenter de vaincre la leptospirose, cette maladie bactérienne sournoise qui affecte principalement les reproductrices. Mais avec la récente mise sur le marché d’un    vaccin par le laboratoire MSD Santé Animale, la réduction de l’exposition des truies aux antibiotiques sera facilitée. Rappels des caractéristiques de cette pathologie.

Santé & hygiène

Nouvelle solution contre la leptospirose : retour d'expérience à l'élevage du Moulin

18 novembre 2019

Article payant

Après l’avoir longuement attendu, Sylvia et Bruno David de l’élevage du Moulin ont, dès le début de sa commercialisation, mis en place le vaccin Porcilis® ERY+PARVO+LEPTO permettant une protection  contre la leptospirose. Rapidement, le taux de gestation a augmenté et les avortements ont cessé,  permettant au troupeau de retrouver un fonctionnement classique, en bandes. Du côté économique,  les premiers résultats montrent déjà un intérêt certain.

Politique

Pas de taxes sur les sas sanitaires

12 novembre 2019

Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a confirmé que les sas sanitaires installés en élevage sont bien exonérés de taxe d’aménagement et de redevance d’archéologie préventive.

Santé & hygiène

PPA: Quelles opportunités se cachent derrière les contraintes de biosécurité ?

4 novembre 2019

Article payant

A l’occasion de l’assemblée générale de l’OS Porc Bretagne, organisée le 17 octobre dernier, Thomas Berthe, coordinateur du Plan d’Action Prévention Biosécurité pour la DGAl, a partagé sa vision sur l’importance de la biosécurité en élevage, notamment vis-à-vis de la menace de la Peste Porcine Africaine : « un impératif sanitaire aujourd’hui, un facteur clé de compétitivité demain ».

Santé & hygiène

PPA: une situation qui semble maîtrisée en Belgique, à l'inverse de l'Asie où la maladie continue de se répandre

14 octobre 2019

Il n'y a pas eu de nouveaux cas de Peste Porcine Africaine en Belgique depuis le 14 août dernier. Quelques foyers ont été récemment déclarés en Europe de l'Est et en Russie. Le plus inquiétant reste toujours l'Asie où le virus continue de faire des ravages.

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois