Technique

Matériel

Matériel

Financement alternatif: la location, une nouvelle manière de produire

12 décembre 2019

Article payant

Le premier bâtiment d’élevage entièrement financé par So’Porc, une société de portage immobilier créée par Fipso et le groupe Avril, a été inauguré en septembre dernier à Trie-Sur-Baïse (65). Ce bâtiment de 1 990 places d’engraissement va être exploité par Corinne et Joël Ferrand, les nouveaux locataires. Zoom illustré.

Matériel

Concours Trucs et Astuces en Bretagne : des petits « plus » pour améliorer les conditions de travail au quotidien

11 octobre 2019

Les lauréats du 1er Concours Trucs et Astuces en élevage porcin de Bretagne ont été récompensés au Space. L’objectif : valoriser les actifs agricoles ayant mis en place un ou plusieurs dispositifs visant à améliorer les conditions de travail dans les élevages. Palmarès illustré.

Matériel

Impatience autour de Pig Connect : À quand la généralisation des bons d’enlèvements dématérialisés ?

20 septembre 2019

Source: BD Porc

Depuis les premiers tests réalisés en élevage en octobre 2017 jusqu’à aujourd’hui en phase de déploiement, le développement des bons d’enlèvements dématérialisés sur le terrain via l’application Pig Connect de BD Porc n’est pas à la hauteur des ambitions de l’association. La mobilisation devrait reprendre...

Plus d'articles Matériel

Génétique

Plus d'articles Génétique

Conduite

Conduite

Bien couper les ergorts de la truie

2 décembre 2019

Article payant

Afin d’éviter les ergots arrachés, cassés ou les panaris, la coupe des onglons accessoires est parfois nécessaire sur certaines truies. Mathieu Couteau, vétérinaire Hlvet nous détaille le protocole pour que cette opération délicate se déroule pour le mieux.

Conduite

5.5 % de pertes sur nés vifs : comment la SCEA de Toulhoat atteint ce score impressionnant ?

28 août 2019

Article payant

A la SCEA de Toulhoat, le taux de pertes sur nés vifs atteint le score record de 5.5 %. Si la maternité récemment mise en place y est probablement pour beaucoup, les pratiques délivrées au quotidien par la famille Potin sont également à prendre en compte. Par ailleurs, l'élevage est en ce moment en plein changement de génétique. Celui-ci est sécurisé par une antibiothérapie préventive. En effet, les risques de dégradation du statut sanitaire du troupeau sont d'autant plus grand que l'exploitation se trouve dans un secteur à forte densité porcine.

Conduite

7 % de pertes sur nés vifs, l'élevage de la Basse Terre se donne les moyens de ses ambitions

28 août 2019

Article payant

A la maternité collective de la Basse Terre, l'équipe en charge du suivi des animaux met un point d'honneur à tenter de sauver tous les porcelets qui naissent sur l'élevage. Pour ce faire, rien n'est laissé au hasard. Qu'il s'agisse de la biosécurité, de lu traitement des pathologies ou encore de gestion de l'alimentation, la rigueur semble le maître mot. 

Conduite

Diminuer les pertes sur nés vifs : Des gains, mais pas que...

26 août 2019

Article payant

Réduire les pertes en maternité permet avant tout de gagner en productivité. Néanmoins, le risque que les porcelets sauvés impactent négativement les performances techniques de l’élevage est à prendre en compte. Sylviane Boulot et Brigitte Badouard de l’Ifip font le point sur les implications techniques, économiques mais également sociétales associées à une diminution du taux de pertes sur nés vifs.

Plus d'articles Conduite

Santé & Hygiène

Santé & hygiène

Coccidiose et anémie ferriprive: 2 pathologies, mais plus qu'1 seul geste

9 décembre 2019

Article payant

Gérées séparément jusqu’à présent, la coccidiose et l’anémie ferriprive du porcelet peuvent maintenant faire l’objet d’une seule manipulation. En effet, ce n’est pas un, mais deux nouveaux produits, mis sur le marché récemment qui le permettent désormais : le Forceris® de Ceva Santé Animale et le Baycox®Iron de Bayer.

Plus d'articles Santé & Hygiène

Alimentation & Nutrition

Alimentation & nutrition

Lallemand : les effets de sa levure vivante Levucell SB toujours mieux documentés

2 décembre 2019

Article payant
Crédit : Adobe Stock

Stabilisation du microbiote intestinal de la truie et des porcelets, amélioration de la qualité immunitaire du colostrum, renforcement de l’immunité après sevrage, atténuation des effets néfastes des mycotoxines…Autant d’effets liés à l’utilisation du Levucell SB qui ont pu être montrés grâce à de récentes études. Celles-ci ont fait l’objet de présentations lors de la réunion technique annuelle de Lallemand Animal Nutrition, le 23 octobre dernier.

Plus d'articles Alimentation & Nutrition

AUX CÔTES DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d’expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois