Technique et Enjeux*

Liste des articles : 254 articles trouvés.
Bien-être animal

Caudectomie : une problématique consciente mais encore insoluble

27 mai 2022

Accusé de pratiquer la « coupe systématique » des queues de ses porcelets, le GAEC de Roover dans l’Allier, fournisseur de la célèbre marque Herta, s’est vu condamner à 50 000 euros d’amende, dont 25 000 euros avec sursis. L’occasion de relancer un débat agité entre la filière porcine et les associations animalistes autour d’une pratique encore très répandue, faute de solutions alternatives.

Conduite

À la ferme de Ker Angel se dessine un modèle d’élevage alternatif

15 avril 2022

Article payant

Faire coïncider les attentes sociétales à la nécessaire rentabilité des élevages, c’est le défi que se sont lancés Laurent Dartois et son partenaire l’enseigne de distribution Agromousquetaires en créant de toutes pièces la Ferme de Ker Angel. Mais avant d’en faire un modèle, sa conduite atypique, avec notamment le retour du sevrage sur-place, et les performances techniques devront être validées. Visite.

Communication

Procès des activistes animalistes : des peines qui ne satisfont pas pleinement la filière

5 avril 2022

Dans l'affaire des dégradations en élevage, le tribunal du Mans a rendu sa décision jeudi 31 mars à l’encontre de six femmes et trois hommes. Des peines jugées « légères » par le collectif Les Z’Homnivores ; la FDSEA souligne toutefois le caractère inédit de la reconnaissance « d’association de malfaiteurs ».

Conduite

Élevage Belloeil : contractualiser sa production pour s’offrir la liberté

24 mars 2022

À l’heure où la filière connaît des difficultés en termes de rémunération, la construction d’une maternité liberté est une démarche financièrement risquée. Mickaël Belloeil, éleveur à Saint-Mayeux (22), s’est donc engagé dans le collectif niveau 2 de Kermené. Une stratégie qui doit lui permettre de supporter le coût des 46 nouvelles cases de mises bas en sécurisant le prix de vente de sa production.

Alimentation & nutrition

Un logiciel d’alimentation pour coller aux besoins des truies

14 mars 2022

C’est en améliorant la couverture des besoins des truies et de leur portée, via un changement d’aliment en verraterie et un rationnement adapté grâce à l’utilisation du logiciel KarmaPlan développé par Mixscience pour Sanders, que la SCEA de la Ville Barbé a pu obtenir des porcelets de meilleure qualité à la naissance comme au sevrage.

Communication

Guillaume Divanach, éleveur victime de dégradations, témoigne aux côtés du collectif Les Z’homnivores : « Traduire les saboteurs en justice, c’est possible »

11 mars 2022

Il y a deux ans, Guillaume Divanach, éleveur de vaches laitières et de porcs Label Rouge dans le Finistère, retrouvait les murs de ses installations taggés de slogans faisant l’amalgame entre la shoah et l’élevage. Sa famille a décidé de porter plainte. Les saboteurs ont été retrouvés et traduits en justice. Il a témoigné au côté du collectif Les Z’homnivores.

Bien-être animal

Des cochons entiers, bio et en plein air : c’est possible !

18 février 2022

Article payant

Alors que l’association de défense des animaux d’élevage Welfarm vient de relancer sa campagne nationale #StopCastration, elle a proposé à Rodolphe Oussin de partager son expérience d’éleveur engagé lors d’une conférence en ligne. Installé dans le Jura, il a su relever le défi d’élever ses cochons entiers aux normes biologiques, en pleine forêt.

Santé & hygiène

EARL Hauréolo : Maîtriser l'iléite sans antibio et sans travail supplémentaire

24 janvier 2022

Article payant

Après plusieurs mois d’incompréhension, c’est Lawsonia intracellularis qui a été mise en évidence chez Rozenn Lefebvre et Mickaël Aveline les cogérants de l’EARL Hauréolo à Saint Alban (22). Agacés par la chute de leurs performances et ne supportant plus de devoir administrer des antibiotiques, ils ont trouvé dans le nouveau vaccin Porcilis Lawsonia proposé par MSD, une solution sans alourdir leur charge de travail.

Santé & hygiène

Vaccination Coliprotec à L’EARL Boëté : Plus de stress ni d'antibiotique

17 décembre 2021

Article payant

Pris dans la spirale des antibiotiques pour gérer les diarrhées de PS, Philippe Boëté, éleveur naisseur engraisseur à Quéméneven (29) a réussi à en sortir grâce à la vaccination. Si le montant de l’investissement peut être un frein, il trouvera une compensation dans la maîtrise des pertes, le gain de croissance et surtout le retour à la sérénité… qui elle, n’a pas de prix.

Vidéo'Tech

Les tétées alternées fonctionnent-elles?

17 décembre 2021

En réponse à la hausse de prolificité, beaucoup d'éleveurs mettent en place des tétées alternées à la naissance en bloquant les plus gros pour laisser les plus chétifs à la mamelle. Cela fonctionne t-il? Philippe Leneveu du laboratoire Ceva a testé cette pratique en élevage et nous livre, en vidéo, ses recommandations.

Matériel

Gaec de Kerezenn : les procédés pour concilier maternité liberté et budget limité

13 décembre 2021

Article payant

L’arrivée d’un nouvel associé dans un Gaec est une évolution majeure en soi. Quand, au même moment, une nouvelle maternité liberté est inaugurée sur l’exploitation, le mot révolution semble plus adapté. Pourtant, les trois associés misent sur les atouts de leur nouvel outil de production, conçu avec un budget contenu, pour travailler sereinement et anticiper les futures normes d’élevage.   

Alimentation & nutrition

SCEA La Garenne (22) : « L’aliment doit pouvoir être fabriqué par n’importe qui »

6 décembre 2021

Article payant

Lorsqu’il a acheté cet élevage naisseur-engraisseur désaffecté situé à Saint-Bihy (22) en 1997, Pierre Lochou est reparti de zéro. En 2008, il a remis en route la fabrique d’aliments déjà présente alors qu’il ne possédait pas de terres, en veillant à sa simplicité de gestion. Un choix qu’il ne regrette pas aujourd’hui.

Technique et Enjeux*

Vidéo : Les pratiques de Jean-Charles Cantin pour performer en PSA 0J

29 novembre 2021

Souhaitant proposer le meilleur produit possible, Jean Charles Cantin, éleveur naisseur engraisseur à Lamballe (22) a été l'un des premiers adhérents Cooperl à s'engager dans la démarche PSA 42 puis 0 jour. Cela l'oblige à une grande rigueur dans sa conduite. A cela s'ajoute de petits gestes au quotidien qui font la différence. Présentation vidéo de son élevage.

Technique et Enjeux*

Antibiorésistance : les principales conclusions du rapport 2021 de l’Anses

29 novembre 2021

L’Anses vient de présenter son bilan annuel sur l’usage des antibiotiques dans les élevages en France. Les chiffres dévoilés à l’occasion de la journée européenne d’information sur l’antibiorésistance confirment la bonne dynamique des dernières années mais la vigilance reste de mise dans les élevages porcins.

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AUX CÔTÉS DES ÉLEVEURS, AU CŒUR DE LA FILIÈRE, OUVERT SUR LE MONDE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois