Plus de budget pour supprimer des élevages aux Pays-Bas
Plus de 400 exploitations porcine recevront des aides pour cesser leur activité. Le "succès" du plan d'assainissement a d'ailleurs conduit le gouvernement hollandais à augmenter le budget dédié.
Le gouvernement néerlandais a doublé le budget pour permettre la cessation d’activité des 407 élevages de porcs qui correspondent aux conditions des programmes d’assainissement. Ainsi, le montant initial de 180 millions d'euros a été porté à 455 millions d'euros. Ce programme a pour objectif de réduire les nuisances olfactives, mais aussi les risques sanitaires et environnementaux dans les zones à forte densité.
Sur les 502 fermes initiales, 10 se sont retirées et 85 ne remplissaient pas les conditions requises, celles-ci seront contactées pour trouver une solution personnalisée afin de pouvoir arrêter la production porcine.
Au total, 910 645 droits de porc seront retirés du marché, dont 802 243 dans le sud des Pays-Bas. Sur le total de 407 élevages, 176 sont des engraisseurs, 133 des naisseurs et 80 des naisseurs-engraisseurs, le reste entre dans une catégorie « autres ».
En principe, dès réception de la validation, les producteurs participants auront huit mois pour vider leur élevage et ensuite six mois pour effectuer la démolition des bâtiments.
Source : Ifip d’après Varkens.nlp