Le syndicat Sylaporc, regroupant les syndicats des Labels Porc et Charcuteries, s’est réuni le 14 novembre 2022 pour élire le successeur de Jean-François Renaud à la tête de la structure. Le conseil d’administration a élu Mickaël Benoit. Cet éleveur de porcs Label Rouge à Coëmieux, dans les Côtes-d’Armor (22), est aussi vice-président de la section porc de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Fermiers de Loire et Maine et administrateur de cet ODG.
Mickaël Benoit est également administrateur et membre du bureau du conseil d’administration de la Cooperl, premier groupement porcin français, dont il est le référent professionnel Bien Être Animal. Le nouveau président s’est dit prêt à « relever d’autres défis pour pérenniser et développer la notoriété et la reconnaissance des Labels », « s’investir dans les travaux en cours sur l’amélioration de la qualité organoleptique des produits » et « continuer à travailler la communication pour promouvoir les labels ».
Pour le syndicat, c’est une longue page qui se tourne puisque Jean-Français Renaud, qui a décidé par lui-même de passer la main, était à la tête de Sylaporc depuis « plus de 15 ans ». D’après le guide Le Porc par les chiffres 2022-2023 édité par l’Ifip, la France compte 835 élevages de porc Label rouge en 2021, en baisse de 2,7 % par rapport à 2020, représentant 3,7 % de la production française.