Aller au contenu principal

Régis Janvier : « On est entré dans un protocole climatique d’anomalie »

Le 6 décembre dernier, se tenait à Angers, la 5e édition du congrès Alterbiotique organisé par le groupe Cristal. Elle avait pour thème la transition écologique. Régis Janvier, président de l’association Karbon Ethic, était invité à faire le point sur l’impact du changement climatique sur l’élevage.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Anne-Solveig ASCHEHOUG
-

« Le réchauffement de l’atmosphère est sans équivoque et nous sommes entrés dans un protocole d’anomalie , a indiqué Régis Janvier, président de l’association Karbon Ethic qui a pour mission d’accompagner les entreprises vers la décarbonation. L’agriculture représentant 22 à 28 % des émissions mondiales de GES. Le problème c’est que l’élevage émet du CH 4 et cela provoque une partie du réchauffement, la baisse d’émission de CH 4 est le frein d’urgence à actionner. »

Pour respecter les accords de Paris et contenir le réchauffement à + 2°C, il faudrait que l’on émette seulement 2 tonnes de CO 2 /personne/an. Pour un Français, cela revient à diviser par 5 son empreinte carbone.