Le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé réfléchir ensemble à un projet agricole et agroalimentaire pour les générations futures.
Publié :
Modifié :
Auteur : Anne-Solveig Aschehoug
Le 22 septembre dernier, par voie de communiqué, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé l’étude « un projet de rapprochement stratégique. Actuellement au stade de proposition, ce projet explore la création d’un nouvel acteur de proximité, porté par les agriculteurs et collaborateurs engagés pour les futures générations.
« Ce projet, porté par les Conseils d’administration des deux coopératives, est actuellement en phase d’étude et sera soumis au vote des adhérents réunis en Assemblées générales. Au cours de l’année 2026, elles vont dialoguer en proximité avec leurs adhérents et salariés : des temps d’échange seront organisés et la gouvernance sera totalement mobilisée. Les adhérents seront pleinement informés et ce sont eux qui décideront de l’avenir de leurs coopératives », note le communiqué.
Une vision collective
Ce projet compte trois fondements :
– soutenir le développement des productions animales et végétales et renforcer la proximité
– construire des filières agricoles et agroalimentaires créatrices de valeur pour tous
– accompagner la transition agroécologique au plus près des territoires.
Contacté, le groupement Terrena Porcs a confirmé être concerné par ce projet.