Aller au contenu principal

Avril reprend Metex et devient producteur de lysine

Le groupe Avril reprend la production d’acides aminés de Metex. Une bonne nouvelle à l’heure où, dans l’enjeu stratégique de l’auto-suffisance alimentaire française, la dépendance des filières animales aux ingrédients chinois est rarement soulevée.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Françoise Foucher et Amélie Dereuder, de la rédaction de Process Alimentaire
-L'usine Eurolysine d'Amiens ©Avril

Metex élabore des ingrédients fonctionnels produits par fermentation, notamment des acides aminés et des acides butyriques qui rentrent dans la fabrication des aliments pour animaux. Le groupe exploitait 2 usines : Noovistago à Amiens (80) – reprise dans le cadre de l’acquisition de la société Ajinomoto Animal Nutrition Europe – et Novista à Carling - Saint-Avold (58). Jusqu’à la procédure de redressement judiciaire en mars 2024.

Reprise par Avril

Le 12 juillet, le tribunal de commerce de Paris a annoncé retenir l’offre présentée en association par Avril et Bpifrance. Les deux repreneurs ont créé une société codétenue à 55 % par Avril et 45 % par le fonds d’investissement SPI (géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat).

Ils renomment l’entreprise Eurolysine : «  Ce nom renoue avec…