[Vidéo] Une souche atténuée candidate comme vaccin contre la PPA

7 mars 2023 - Joshua Daguenet

L’unité Virologie Immunologie Porcines (VIP) de l’Anses a identifié une souche atténuée de virus de la peste porcine africaine (PPA) à potentiel vaccinal. Olivier Bourry, chargé de projet scientifique et technique à l’Anses, la présente.

Le virus de la peste porcine africaine (PPA), identifié pour la 1ère fois au Kenya en 1910, touche l’Europe, l’Asie et les Caraïbes. En mai dernier, un foyer de PPA a été détecté en Allemagne, à 6 km de la frontière française. L’Italie continentale a été touchée en 2022 et « la maladie reste endémique en Sardaigne ».

« Particulièrement résistant dans le sang et dans les carcasses des animaux, explique Olivier Bourry, le virus se multiplie préférentiellement dans les macrophages. Il a la capacité de détourner la réponse immunitaire de l’hôte. » Pour le virologue, « dans le cadre du développement d’un vaccin, une réponse à la fois cellulaire et humorale semble nécessaire » pour faire face à la maladie. Les chercheurs ne sont pas d’accord sur le type de vaccin qu’il faut développer contre la PPA.

Les scientifiques en quête d’un consensus

L’unité VIP évalue depuis une dizaine d’années des candidats-vaccins contre la PPA. La première étape a été de maîtriser le modèle de challenge infectieux sur porc afin de pouvoir reproduire la maladie. Ce travail a été fait avec des souches de génotype I, IX ou II, à l’instar de la souche Georgia 2007/1. De quoi tirer le bilan suivant sur les types de vaccins : « Les vaccins inactivés sont jugés inefficaces car ils n’induisent pas de véritable immunité protectrice » ; « Les résultats sont variables selon les candidats pour les vaccins vivants atténués. Quant aux vaccins vivants à gènes delétés, ils présentent un potentiel DIVA (differentiating infected from vaccinated animals) et induisent à la fois des réponses humorales et cellulaires ».

L’espoir des vaccins vivants atténués

Les vaccins vivants atténués représentent aujourd’hui « le meilleur espoir » pour contrer la PPA. L’une des souches prometteuses pour l’élaboration d’un futur vaccin est la souche ASFV-989 développée à l’Anses. Olivier Bourry décrit l’origine de cette souche : « La tentative d’inactivation thermique de la souche Georgia 2007/01 (60 °C pendant 2 h) a en fait conduit à l’atténuation fortuite de cette souche par un processus de « thermo-atténuation ». Trois essais ont été nécessaires pour la caractériser in vivo, sur un total de 65 animaux. « Tous les animaux inoculés avec la souche ASFV-989 ont développé une réponse immunitaire spécifique. Chez les porcs immunisés par la souche ASFV-989, aucune mortalité n’a été enregistrée 4 semaines après l’inoculation de Georgia ». La durée de l’immunité est d’environ 100 jours.

À la suite de ces résultats, une demande de brevet européen a été déposée en février 2021. Mais le chemin est encore long : « Il faudra plusieurs années pour avoir un vaccin commercialisé » prévient le virologue.

 

 

Porcmag - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE LA FILIÈRE PORCINE

● La richesse des reportages terrain et des dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion
● De nombreux retours d'expérience et solutions pratiques

Profitez d'une offre découverte 3 mois