Aller au contenu principal

À chaque schéma de sélection sa vision de la productivité

La productivité est la capacité à produire et à valoriser la viande au moindre coût. Pour certains, c'est aussi la nécessité de mener chaque porcelet né jusqu'à l'abattoir. Pour d'autres c'est le maximum de kilogrammes produits valorisés à l'abattoir.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Yanne Boloh et Françoise Foucher
-

Certains y voient « la capacité à produire et à valoriser, le maximum de kilogrammes de viande au moindre coût ». D’autres la conçoivent comme « la nécessité de mener chaque porcelet né jusqu’à l’abattoir ».
D’autres encore l’entendent comme « le maximum de kg produits valorisés à l’abattoir »… Pour tous les schémas génétiques, la productivité vise à apporter de la rentabilité à l’éleveur (ou à la filière selon le niveau d’intégration de la production).

Le cas de l’EARL de la Hautière l’illustre : l’adoption d’une génétique mieux adaptée à l’élevage et d’un renouvellement par introduction de cochettes a permis de débloquer le verrou de 13 sevrés / truie. Et pour comprendre les enjeux et l’organisation de la sélection génétique, Axiom nous ouvre les portes de sa station de testage d’Azay-sur-Indre (37).

  1. [Dossier génétique 1] De 12,8 à 14,2 sevrés avec une nouvelle génétique

  2. [Dossier génétique 2] Dans les coulisses de la station de testage d'Axiom

  3. [Dossier génétique 3] Cinq questions à Guillaume Lenoir, responsable génétique Axiom

  4. [Dossier génétique 4] Choice s'adapte à ses débouchés

  5. [Dossier génétique 5] Topigs Norsvin adopte une approche globale

  6. [Dossier génétique 6] Nucléus compte les kilos valorisés

  7. [Dossier génétique 7] PIC fait rimer productivité et rentabilité

  8. [Dossier génétique 8] DanBred raisonne en kg/truie/an

  9. [Dossier génétique 9] Hypor mise sur la durabilité